Blog

Comment réussir la Homepage de votre site…

janvier 10, 2014
Nash1987

Nouvelle année, nouvelles résolutions! Eh oui, 2014 est là, une chance pour nous tous d’améliorer des choses dans nos vies.

Et pour votre business, avez-vous décidé de le faire évoluer? Il y a, j’en suis sure, plusieurs possibilités. Mais aujourd’hui, je vais vous parler de quelque chose en particulier, qui concerne les acteurs du e-business. Comment améliorer vote site internet, la Homepage (page d’accueil) par exemple, pour améliorer votre taux de conversion et fidéliser les internautes? Il n’est certainement pas facile de savoir par où commencer  ;-)

feat_homepage

 

Pourquoi la Homepage? Bien sur pardi! c’est la page principale de votre site internet. En voici les raisons:

  • Statistiquement c’est la page qui récolte le plus de traffic
  • C’est aussi celle qui va, quelque sorte, présenter votre site

Avec l’évolution des algorithmes  des moteurs de recherche et la possibilité d’arriver sur votre site à travers d’autres pages (blog, landing pages, etc.), les besoins des internautes ont complètement changé concernant less informations se trouvant sur la page d’accueil d’un site. Il faut donc qu’on s’adapte à ce changement.

Pour le faire, nous allons appliquer les conseils de Rand Fishkin  présentés dans ce premier Whiteboard Friday de l’année 2014.

 

Donc Comment organiser votre Homepage:

  • Satisfaire vos visiteurs

Selon votre secteur d’activités vous avez certainement une cible précise à atteindre. On va parler de prospects (eh oui, c’est la formation en marketing qui parle lol…). Ces prospects ont des attentes bien différentes. Alors vous allez me dire comment contenter tout le monde? eh bien c’est impossible. Et il ne faut surtout pas le faire, car aujourd’hui les internautes arrivent sur votre site à travers les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux  sur la page qu’ils veulent atteindre.  Cela ne sert à rien d’alourdir votre page d’accueil si vos pages internes proposent tous le contenus nécessaires aux internautes. Il faut donc concentrer vos efforts pour toucher votre cible privilégiée et leur proposer le contenu qu’ils recherchent.

 

 

  • Inclure des mots-clés

En fin connaisseur des règles d’un bon référencement et sachant que la page d’accueil est celle qui contient le plus de liens entrants, vous allez me dire qu’il faut inclure un maximum de mots-clés afin d’être plus visible sur les moteurs de recherche. Euuuh? c’est faux messieurs!

Les moteurs de recherche peuvent désormais comprendre qu’un site web contient du contenu unique sur certaines pages internes et peut facilement les retrouver et les proposer comme résultat de requêtes. En fait, les pages internes profitent des mots-clés du site dans sa globalité. L’important est donc désormais de posséder un site cohérent et de qualité. Il ne faut plus utiliser les techniques Black-Hat, c’est la meilleur façon de se retrouver mis au banc par les robots de Google.

  • Promouvoir ses produits et services

On fait tous la même erreur généralement: croire que la page d’accueil de notre site internet est l’équivalent d’une vitrine, donc on y fourre tout ce que l’on a. Le problème avec cette tactique, c’est que l’internaute va se perdre vu la masse de chose présente sur la Homepage. S’il ne comprend pas en un coup d’œil la logique présentée, c’est terminé! Celui-ci ira voir ailleurs.

Deux solutions s’offre à nous: soit présenter les produits et services ayant le plus gros potentiel ou se vendant le mieux (les vaches à lait pour les spécialistes du marketing). Sinon, dans le cas ou votre site propose une navigation simple et intuitive, il n’est pas nécessaire de mettre en évidence certains éléments puisque les internautes trouveront leur chemin facilement.

  • Définir votre plus-value 

Au lieu de présenter un texte descriptif sous vos produits ou services présents sur la page d’accueil. Qui faut l’avouer ne sert pas à grand chose puisque le comportement des internautes sur la Homepage est sans équivoque: « Ils ne lisent pas ce genre de description »‘.  Vous allez me dire « et le référencement »? Certes, ce type de contenu permet de se placer sur certains mots-clés dans les moteurs de recherche. Mais encore une fois, toutes les pages du site profitent des mots-clés du site web dans sa globalité. Ce qu’il faut faire, c’est présenter votre plus-value (ce qui fait l’unicité de votre entreprise par exemple) à travers des éléments comme des infographies, une vidéo ou un visuel. Pour les internautes, c’est plus clair et plus simple et plus accrochant surtout.

 

Il faut que vous penser en terme de conversion, toujours!

Pour résumer la vidéo rapidement, la principale chose à retenir est qu’il n’est plus nécessaire de d’avoir une page d’accueil chargée pour être bien référencé sur les moteurs de recherche. Avec les grandes évolutions qu’ont connu les algorithmes des moteurs de recherche (regain d’intelligence), il est préférable aujourd’hui d’avoir un site web coherant, intuitif et de qualité plutôt que « tout balancer n’importe comment sur la page d’accueil ».

PS: Vous devez convaincre les internautes, qui visitent votre site, qu’ils sont à la bonne place pour trouver les informations dont ils ont besoin.

J’espère que tout ceci vous aidera à faire de votre page d’accueil une réussite. A la prochaine ;-)