Blog

Les vidéos Ads Facebook arrivent!

mars 17, 2014
Nash1987

Le réseau social le plus connu du monde l’a annoncé aujourd’hui: les facebookers pourront voir dans quelques semaines les publicités vidéos dans leur news feed. Ces vidéos, à la manière des spots TV classiques, auront une durée de 15 secondes environ. Cette nouveauté est testée depuis deux mois  sur un groupe assez restreint d’annonceurs et sera disponible dans les prochains mois sur mobile et desktop.

Facebook-Pubs-Video-569x357

D’après les rumeurs, Facebook planche sur des outils fins de mesure de qualité destinés à une offre premium. En effet, chaque vidéo sera évaluée avant d’être mise en ligne par une compagnie d’analyse de publicités télé appelée Ace Metric dans le but de « mesurer objectivement la qualité créative de la vidéo dans l’environnement Facebook et de mettre en lumière des indicateurs de performance pour les annonceurs comme sa capacité à être visionnée, à porter du sens, de l’émotion ». Je n’ai pas encore trouvé d’informations sur la tarification que fera Facebook (au clic ou selon des durées précises), mais certains sites disent que l’achat de ces publicités se fera un peu comme les achats pour la télévision, c’est à dire en se basant sur des mesures d’audience.

« Le programme Premium Video Ads a été bâti pour les annonceurs qui souhaitent atteindre une audience large avec de la haute qualité de son, d’image et de mouvement », explique Facebook dans un communiqué. Autre information importante, les vidéos ne seront déclenchées (avec son et en mode plein écran) que si les utilisateurs cliqueront dessus. Autrement dit, elles seront vues en petite taille et sans son.

Cette offre arrive au bon moment, sachant que la vidéo connait un boom très important ces derniers temps dans l’environnement digital (cf: le rapport Webdesign 2014 de Vanksen) et que des études prouvent l’intérêt des internautes pour ce type de média. La vidéo une bonne nouvelle pour les agences et Facebook, car comme on le sait, c’est un format bien plus cher comparé aux autres.